2021 | Passerelle en bois héliportée à la Pra dans le Massif de Belledonne (38)
Type de travaux : Réalisation d’une passerelle en bois héliportée
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Pays du Grésivaudan
Maître d’œuvre : MOGOMA
Coût des travaux : 40 701,72 € HT
Nous avons construit cette passerelle en bois sur le sentier de Grande Randonnée 738, qui a remplacé le sentier GR549 suite à sa déshomologation en 2008. Le GR738, d’une longueur de 130 km et d’un dénivelé cumulé de 10 000 m traverse le département de la Savoie et celui de l’Isère. Ainsi, celui-ci passe par le massif de la Belledonne et notamment par le ruisseau du Doménon. C’est à travers ce ruisseau que passeront les randonneurs, ceci à l’aide de notre passerelle en bois.
En accord avec la philosophie de Dynamique Environnement, nous avons réalisé ces travaux dans un strict respect de l’écologie et de la biodiversité locale. En effet, la haute sensibilité de ce site situé en zone humide doit faire l’objet d’une protection optimale de la faune et de la flore et du patrimoine paysager. De plus, afin de respecter au mieux ce milieu naturel et limiter au maximum les nuisances occasionnées par les travaux, l’ensemble des fournitures, matériels et personnel ont été transportés par héliportage, alliant rapidité et efficacité, le site étant difficile d’accès.
Enfin, pour cette passerelle en bois, nous avons utilisé du douglas pour les poutres porteuses, du chêne pour le plancher et le garde-corps, ainsi que du mélèze pour les culées de la passerelle. Toutes les essences de bois utilisées sont issues de forêts gérées durablement, provenant de la région.
Pour vous montrer ces travaux, rien de mieux qu’une vidéo. Pour ceci, nous avons fait appel à Franky Moiss, pilote de drone professionnel :
Nos fiches techniques pour cette passerelle en bois :
Nos partenaires :