2018 | Barrières à neige – La Foux d’Allos
Lot 10 : Barrière à neige
Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte du Val d’Allos
Coût des travaux : 134 955.00 € HT
Pour le compte du Syndicat Mixte du Val d’Allos, Dynamique Environnement a mis en œuvre à La Foux d’Allos (04260) plus de 900 mètres linéaires de barrières à neige, également appelées barrières à vent.
Ce chantier s’inscrit notamment dans le cadre du programme des aménagements complémentaires à la construction du télésiège Marin Pascal.
Ce chantier est à première vue complexe par sa localisation géographique, entre 2000 et 2400m d’altitude mais aussi par la présence de pentes parfois jusqu’à 50%.
L’objectif de ces barrières à vent est d’abord d’éviter l’érosion éolienne de la neige. En effet, dans certains cas, comme celui-ci, nous souhaitons conserver une couche de neige suffisante pour permette le passage des skieurs en toute sécurité. Par ailleurs, elles peuvent également être utilisées pour faire face à la déformation lente et imprévisible du manteau neigeux qui peut ensuite dégénérer en avalanche de fond difficilement contrôlable. En effet, une partie non négligeable des accumulations de neige est due au transport par le vent. C’est pourquoi il en résulte souvent la création de corniches, de congères ou de plaques à vent.
Les éléments marquants de ces travaux sont :
- 915 ML de barrières à vent (à neige)
- 75m³ de bois mélèze 100% naturel et 100% local.
- Plus de 6000 boulons et 6000 vis.
- 750m³ de matériaux terrassés
- Un terrain très complexe avec parfois plus de 50% de pentes.
- Utilisation de notre pelle araignée Kaiser S1 (7.5T).
Pour visionner notre fiche technique, cliquer ici