bois terrasse exterieur

Quel bois utiliser pour vos aménagements extérieurs ?

Depuis toujours, l’homme utilise le bois comme matériaux de construction : pour les éléments structurels (charpente, ossature bois), pour les finitions de la maison (façades, balcon, terrasse…) où pour la construction de mobilier.

Dans tous les cas, il est important de choisir l’essence du bois que vous souhaitez utiliser en fonction des conditions d’utilisation. Par exemple, quel bois utiliser pour le bardage de votre maison ? Retenez qu’il devra résister à la pluie et au vent et sera soumis à des conditions plus rudes que le bois de la porte de votre chambre. De même, quel bois utiliser pour la charpente du toit de votre maison? Même à l’abri de la pluie, devra avoir une plus longue durée de vie que celui qui compose votre balançoire de jardin.

2 notions à retenir pour trouver quel bois utiliser

Vous l’aurez compris, il est important de sélectionner une essence de bois adaptée à son utilisation. On distinguera ainsi :

« la durabilité naturelle » du bois :

C’est la résistance des bois face aux attaques des champignons et/ou insectes (Classe de durabilité : Norme EN 350-2).

« la classe de service » du bois:

C’est le classement du bois en fonction de l’environnement dans lequel vous utiliserez le bois. L’environnement va déterminer la durée de vie de l’ouvrage. (voir aussi : Classe de risque, Norme EN 335-2)

On distingue ainsi 5 classes de durabilité :

Tableau classe durabilite bois
Et 5 classes de service* : On notera que le bois peut avoir une durabilité naturelle vis-à-vis de ce classement ou bien une durabilité conférée grâce à l’application d’un traitement chimique.
Tableau classe de service
Ainsi, on constate que de nombreux paramètres sont directement liés au climat (sec, modéré, humide), à la salubrité de l’ouvrage (drainant, moyen, piégeant) et la dimension des éléments en bois.

Caractéristiques des principales essences de bois

Tableau principales caracteristiques bois

Un choix durable et écologique : les bois locaux et non traités chimiquement

Comme précisé précédemment, il est possible de conférer une durabilité plus importante au bois (résistance aux moisissures et aux insectes) via un traitement chimique. La principale technique de traitement est l’imprégnation de substances chimiques. Avec le temps, les bois traités seront considérés comme déchets chimiques… sans compter des éventuels effets néfastes pour la santé.

Heureusement, il existe des bois naturels très résistants avec une durabilité naturelle élevée ! Le choix de l’essence de bois vous permettra ainsi d’avoir un ouvrage 100% naturel et résistant.

Aussi, essayez de privilégier des bois locaux… avec ce choix, vous réduirez directement les émissions inutiles de CO2 liés aux transports…

En faisant un choix réfléchi d’essence de bois, on peut donc concilier qualité de construction bois et développement durable !

 



6 astuces pour un jardin à moindre coût