Que ce soit pour l’entrée de sa maison, surélevée par rapport au terrain, ou tout simplement si on a un jardin en pente, un escalier est nécessaire. Il existe de nombreuses possibilités pour en créer un. On a le choix entre différentes matières : bois, béton, pierre naturelle, carrelage ou encore métal, mais aussi entre différentes mises en œuvre. Afin que vous puissiez vous y retrouver et faire votre choix, voici un éventail de solutions pour créer différents types d’escaliers.
Le bois
Le bois est une matière facile à utiliser pour créer des marches. Il permet différentes variantes même s’il n’aura jamais la même durée de vie que du béton ou de la pierre le bois reste un matériau très solide et d’une très grande longévité s’il est bien entretenu.
Rondins et piquets
Poutres et traverses
Limons
Les marches-blocs
Les marches-blocs sont des éléments de la forme d’une poutre, spécialement conçus pour créer des escaliers. Ils présentent l’avantage d’exister dans plusieurs dimensions et donc de s’adapter à vos envies en ayant les dimensions souhaitées de la marche, hauteur et profondeur.
Ils doivent reposer sur une fondation en béton. Il est préférable de prévoir quelques centimètres supplémentaires pour que les blocs reposent les uns sur les autres pour faciliter la mise en place.
L’inconvénient au niveau de la mise en œuvre est le poids des éléments, surtout pour les plus longs. Il est souvent nécessaire d’avoir recours à du matériel pour pouvoir les manipuler.
On trouve ces blocs dans plusieurs matières.
En béton
Il existe des versions en béton brut, pas toujours des plus esthétiques à moins que l’on souhaite créer un jardin très sobre.
Sinon les fabricants déclinent toute une série de modèles aux touchers différents (granuleux ou lisses sans être glissants) et aux couleurs très variées.
En pierre naturelle
En pierre reconstituée
La pierre reconstituée peut permettre d’obtenir un aspect naturel ou vieilli. Il existe des blocs dans cette matière pour créer des marches. Il suffira d’en placer plusieurs cotes à cotes pour obtenir la longueur voulue.
L’escalier maçonné
Si vous avez déjà un escalier en béton brut vous pouvez l’habiller en utilisant cette technique.
En béton brut ou désactivé
Pour créer ce genre d’escalier, un coffrage en béton doit être installé de façon minutieuse, autant dire que cela ne s’improvise pas.
Vous pouvez garder un aspect brut, que vous habillerez si vous souhaitez, ou alors utiliser un béton décoratif. C’est le cas des bétons désactivés / lavés où les granulats ressortent. Vous pouvez aussi mettre du colorant dans le mélange pour obtenir une couleur autre que le traditionnel gris.
Si votre escalier est brut, pourquoi ne pas l’habiller, veillez à ce qu’il soit en bon état et bien propre avant de faire quoi que ce soit.
Les éléments détournés
Pour un aménagement original, n’hésitez pas à détourner des éléments pour créer des marches. Voici quelques exemples :
- Des pierres naturelles en plaques fines superposées comme pour faire un petit muret.
- Des briques ou des pavés à la fois pour créer la contremarche et le giron.
- Ou encore des éléments de murets, en béton ou en pierre reconstituée, pour donner de la hauteur, complétés ensuite par des dalles ayant le même aspect.
Cela fonctionne pour créer quelques marches. Si l’on souhaite aménager un grand escalier de cette manière, il faudra alors le faire en béton et utiliser ces éléments comme habillage.
Les escaliers originaux
Voici quelques exemples originaux, mais pas toujours réalisables par soi-même :
- En verre pour marcher au-dessus de la végétation ou encore en caillebotis métal.
- En gabions : s’ils permettent de faire de la retenue de terre, ils peuvent être détournés pour créer un escalier.
- Vous pouvez aussi utiliser des techniques vues précédemment en y ajoutant un petit plus : un écoulement d’eau par exemple créant ainsi une cascade au fil des marches ou encore, pour un escalier secondaire, en utilisant du gazon comme giron (surtout applicable dans le cas d’une gradine).