Etes vous soumis à un l’obtention d’un permis de construire ?
Avant toutes choses, il faut bien étudier la conception et la taille de la terrasse souhaitée. En effet, en fonction de certains critères, vous pouvez être soumis à une déclaration de travaux ou demande de permis de construire. Cela peut être le cas lorsque la superficie de la terrasse dépasse 20m² ou si sa hauteur est supérieure à 60cm hors sol. Vous pouvez consulter les prescriptions du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune mais le plus simple reste le plus souvent de vous rapprocher de votre mairie pour préciser ce point.
Localisation de votre terrasse :
Nous consacrerons cet article aux différents types de terrasses les plus répandues, à savoir celles attenantes à la maison. Bien entendu, d’autres types de terrasse peuvent être conçus en fonction de leur localisation : toit-terrasse, balcon, autour d’une piscine…
Terrain plat ou en pente, des solutions sont possibles :
Pour la création d’une terrasse de maison, l’idéal est de la positionnée sur un terrain plat. En effet, dans ce cas de figure, la terrasse peut être construite directement sur le sol, au même niveau que l’habitation.
Toutefois, le fait d’avoir un terrain en pente n’est pas rédhibitoire. Il existe en effet des solutions adaptées pour construire sa terrasse :
– Poser la terrasse sur pilotis (bois, béton, métal…) afin de compenser le dénivelé. Les pilotis peuvent être directement battus dans le sol ou bien fondés sur des plots béton. Dans ce dernier cas, il faudra veiller à dimensionner de manière convenable les plots afin qu’ils puissent reprendre les efforts de la terrasse.
– Procéder à une modification du terrain par un soutènement (bois, enrochements, maçonné…) afin de créer une plateforme plane et ainsi construire la terrasse sur cet espace plat.
Attention, dans ces 2 cas de figures et en fonction du dénivelé initial, il faudra peut être prévoir des gardes corps pour assurer la sécurité des usagers.
Les différents types de revêtement pour une terrasse :
Ce choix dépendra principalement de vos goûts et de votre budget. Les variétés de revêtements peuvent être globalement regroupées en 4 grandes catégories :
– Le bois :
Chaleureux et chic, le bois est un matériau noble propice à la création d’une terrasse. Pensez toutefois que le bois est un matériau vivant, choisir le bois, c’est donc accepter toutes ses caractéristiques : nœuds, variations de couleurs, veinage… qui font son identité et son charme.
Différents types de bois peuvent vous être proposés : bois traité (à éviter), bois naturel local, bois exotique ou encore bois composite.
– Le béton :
Matériau solide et résistant aux intempéries, celui-ci présente l’avantage d’être peu cher et facile d’entretien. Le rendu esthétique peut toutefois paraitre plus austère et froid.
– Le carrelage :
Le carrelage peut être une solution adaptée pour le revêtement de votre terrasse par sa multitude de choix d’aspect, de taille et de couleur. Celui-ci est facile de mise en œuvre et son entretien aisé, il faut cependant veiller à bien choisir la qualité de son carrelage (composition, épaisseur…) et que celui-ci soit adapté à une pose en extérieure. Ce matériau est en effet très sensible aux variations de température et plus particulièrement au gel.
– La pierre :
Grès, marbre, granit, ardoise… Le choix de la pierre est multiple et celle-ci donnera un aspect authentique à votre terrasse. La pose de ce revêtement devra toutefois être très soignée afin d’en assurer la sécurité et la pérennité. Ces critères (prix du matériau et temps de pose) font de cette solution une option relativement onéreuse.