2020 – Confortement de talus – Aménagement des berges de l’Allier à Moulins (03)
Marché : Renforcement de talus, Plaine du Camping et raccordement du Pont de Fer
Maître d’ouvrage : Moulins Communauté
Coût des travaux : 366 865,35 € HT
Dans le cadre de l’aménagement des berges de l’Allier à Moulins, Dynamique Environnement a réalisé un confortement de talus. Celui-ci prend place entre la Plaine du Camping et le Pont de Fer. Le renforcement du talus a été permis grâce à l’utilisation de murs de soutènement en bois.
Les avantages du mur bois pour le confortement de talus sont la performance technique et l’intégration paysagère. De plus, d’un point de vue économique, les murs bois sont réalisables à un coût compétitif.
En effet, le mur bois supporte une certaine déformation ce qui lui permet de s’adapter aux éventuels mouvements de terrain. Structure drainante, elle reste stable et permet un confortement de talus sur le long terme. Afin de garantir la qualité et la durabilité, il est préférable d’opter pour des essences de bois telles que le mélèze, le châtaignier, l’acacia ou encore le chêne avec un remplissage du mur en matériaux drainants.
Outre les qualités techniques, le mur bois s’intègre parfaitement au paysage ce qui lui confère des qualités esthétiques. Composés uniquement de matériaux naturels, cette solution 100% développement durable est un très bon moyen de renforcement de talus.
Notre article sur le confortement de talus
Article de Moulins Communauté sur l’aménagement des berges de l’Allier
Notre fiche technique de mur de soutènement bois