Les pergolas sont de petites constructions décoratives de jardin ou de terrasse, elles ont le vent en poupe dans les magazines de bricolage et de décoration.
Techniquement, il existe trois types de pergolas :
- adossée : elle est posée contre une façade,
- autoportée : elle est indépendante de tout support et peut se poser où vous le souhaitez,
- démontable : un petit plus qui vous permet de ranger votre pergola en hiver.
Pergolas adossées : deux types
Il existe deux types de pergolas adossées.
La pergola murale
La marquise
La marquise est un petit auvent décoratif placé au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre. La marquise, qui a une fonction d’accueil, protège les visiteurs du soleil, du vent ou de la pluie. Chez les professionnels, on en voit sur les perrons des hôtels, des cafés ou encore des théâtres. Chez un particulier, une marquise est une pièce d’architecture qui accueille esthétiquement les visiteurs en les protégeant de la pluie.
La marquise présente deux avantages : un atout esthétique sur le pas de sa porte, et un rôle de protection du vent, de la pluie et du soleil.
Les différents types de pergolas autoportées
Il existe quatre types de pergolas autoportées.
La tonnelle
La gloriette
La gloriette est une construction romantique semblable à une grande cage à oiseaux. Elle peut accueillir une table de salon ou de salle à manger, ou tout simplement servir de support à des plantes. Également, la gloriette peut être fermée et chauffée pour une utilisation en hiver. Elle peut adopter différentes formes : circulaire, hexagonale ou carrée.
Souvent en bois, elle peut aussi être façonnée en fer forgé, ce qui apporte davantage de raffinement.
Grâce à sa forme et à ses matériaux, le gazebo allie esthétisme et protection. Il peut être un parfait support pour faire pousser des plantes grimpantes. Enfin, selon le temps et les envies, le gazebo s’ouvre et se referme facilement.
Le carport est un abri qui protège un véhicule des intempéries l’hiver et de la chaleur l’été. Il peut être ouvert ou fermé. Il est utile lorsque l’on ne possède pas de garage. Il se place à un endroit suffisamment large pour : recouvrir la voiture dans son ensemble et permettre au conducteur d’aller s’y garer aisément.
Les pergolas démontables
Parmi les pergolas adossées ou autoportées commercialisées sur le marché, certaines sont démontables.
Le store pergola est une toile, portée par des pieds ou des bras, qui se déplie au-dessus d’une terrasse ou au milieu du jardin. Il protège du soleil et des regards indiscrets et peut être replié en cas d’intempéries.
La tonnelle pliante également appelée « barnum », cette toile est maintenue par des piquets et permet d’abriter provisoirement du soleil et des intempéries.
L’auvent de caravane est une toile adossée à une caravane et qui offre un espace de vie supplémentaire au campeur : salon, salle à manger, chambre, remise ou encore cuisine.