L’enrochement est un procédé utilisé pour soutenir de la terre de talus et ou de la terre rapportée et permettre de stabiliser une zone instable ou bien délimiter des espaces et agrandir une surface plane par empilement de pierres spécifiques de par leur poids, leur forme et leur composition. L’enrochement est un substitut, à moindre coût, aux murs de soutènement et permet un drainage naturel des eaux de ruissellement. L’enrochement s’utilise aussi en protection des berges d’un cours d’eau pour éviter le phénomène de ravinement et d’érosion de talus.
Les travaux d’enrochement consistent à mettre en place des rochers sur une partie de votre jardin, notamment sur un terrain en pente. Selon la configuration de votre espace extérieur, un mur d’enrochement peut avoir un rôle décoratif ou de maintien des terres. Il existe donc deux types d’enrochement :
- Les enrochements paysagers : cet enrochement consiste à décorer votre jardin avec des blocs de pierre, des rochers et des rocailles. Il s’agit d’un assemblage de rochers de différentes tailles prévu pour embellir, dynamiser un jardin et réduire un petit dénivelé de terrain
- Les enrochements de soutènement : aussi appelé enrochement de talus ou mur d’enrochement, cet aménagement consiste à maintenir la terre d’un terrain en pente ou sur différents niveaux afin d’éviter tout risque d’éboulement et de glissement de terrain. Celui-ci doit être absolument solide et stable pour assurer la sécurité de la structure et de préférence construit par des professionnels.
Il s’agit donc d’une construction plus naturelle qu’un aménagement bétonné. C’est également une excellente alternative à la construction d’un mur de soutènement et la création d’un enrochement coûte souvent moins chère.
Pour construire votre mur de soutènement, vous aurez le choix entre plusieurs tailles et natures de rochers : granit, gré, calcaire, … C’est également une façon économique et naturelle de créer une retenue de terre, encore faut-il qu’il y ait un accès suffisant pour apporter des roches.
- Vous pouvez utiliser des rochers de forme naturelle (non calibrée). Cela prend du temps pour les mettre en place car il faut trouver des pierres qui s’emboîtent bien pour éviter de laisser des vides trop importants d’où pourrait couler de la boue les jours de pluie. Une fois en place, l’effet est très naturel et vous pouvez intégrer des plantes dans les interstices entre les roches pour végétaliser l’ensemble et réduire le côté minéral.
- Vous pouvez prendre des moellons calibrés de grande taille. Ils seront beaucoup plus simples à empiler et donneront un aspect plus organisé que la version précédente.