2015 | Aménagement du Lac de Sainte Hélène
Type de travaux : Réalisation d’un cheminement bois, héliportage
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Cœur de Savoie
Coût des travaux : 95 586,53 € HT
Nous avons mis en place ce cheminement bois piétonnier sur les abords du Lac de Sainte Hélène grâce à un héliportage. En effet, ce nouveau platelage bois sur pilotis permet la liaison entre le « Parking du Rivet » et la « Promenade du Confort ». Nous avons réalisé l’ensemble de l’ouvrage en bois naturel : pour les platelages et autres éléments de structure, nous avons choisi du chêne et du châtaignier pour les pieux. Par ailleurs, les accès au cheminement bois ont été améliorés via la mise en œuvre de cheminements en stabilisés.
Les travaux ont été réalisés au sein d’un milieu particulièrement sensibles où la biodiversité présente est remarquable. Nous avons ainsi pris le plus grand soin de la préserver. En effet, afin de respecter au mieux le milieu naturel et de limiter au maximum les nuisances et dégâts occasionnés par les travaux, les platelages sur pilotis ont été réalisés à l’avancement avec une mini-pelle directement sur le ponton.
Enfin, toujours dans l’intérêt de sauvegarder le site, afin de limiter les dégradations du site causées par les nombreux aller/retour pour l’approvisionnement des fournitures, nous avons préféré un acheminement par hélicoptère.
Les éléments marquants de ces travaux sont :
- Cheminement bois en Chêne sur pilotis en Châtaignier : .240 ml
- Création d’un cheminement en stabilisés : 220 ml
- Creusement d’une marre
- Remplacement d’une plateforme bois d’interprétation de 3 m x 2 m
- Mise en œuvre de garde-corps bois : 27,50 ml
Voir la vidéo depuis la caméra embarquée de l’héliportage :